A. L'orientation vers le service d'accompagnement est une décision de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). B. Quand nous recevons une notification de décision d’orientation d’une personne dans notre service, nous envoyons à cette dernière un courrier l’invitant à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous d’information sur notre SAVS, seule ou accompagnée d’une ou plusieurs personnes de son choix. C . Lors de ce rendez-vous le Directeur présente le service, en explique le fonctionnement et les objectifs généraux d’une prise en charge. Il s’enquiert de la situation du demandeur, de son parcours scolaire et professionnel, de ses difficultés, de ses besoins et envies, ainsi que de ses projets et attentes. A la fin de cet entretien le Directeur lui remet un exemplaire du livret d’accueil, de la plaquette d’information et du règlement de fonctionnement et la liste des médiateurs de la République. Il l’invite à en prendre connaissance et à le contacter pour demander un complément d’information ou pour prendre un rendez-vous afin de confirmer sa demande et de contractualiser son admission. D. La contractualisation de l’admission dans le service consiste dans un premier temps à formaliser les objectifs définis en concertation avec la personne handicapée et éventuellement son représentant, dans un document individuel de prise en charge (le DIPEC). Ce DIPEC est établi en deux exemplaires et signé par les deux parties. Ce contrat engage l’usager à respecter le règlement de fonctionnement et engage le service d’accompagnement à mettre tous ses moyens en œuvre pour essayer de réaliser les objectifs définis. C’est au moment de cette rencontre qu’il fait connaissance avec son travailleur social référent et ils programment ensemble l’objet et la date du 1er accompagnement. Il est demandé à l’usager une photo d’identité et différents documents administratifs (photocopies de la carte vitale, de la carte mutuelle, de la RQTH, de la carte d’invalidité) Il est pour nous essentiel de vérifier la validité de ces documents et dans le cas contraire de s'occuper de leur mise à jour. E. Quand l'admission est prononcée, il est indispensable de constituer un dossier d'aide sociale, car c'est cette aide sociale qui finance le service. Elle est soumise à conditions de revenus et les personnes qui disposent de revenu importants (revenus du travail ou revenus financiers) ne peuvent parfois y prétendre. Ce dossier d'aide sociale est ensuite transmis à la mairie du domicile de secours.
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