Où: Cet accueil temporaire est constitué d'un studio équipé de 21 m2, intégré dans l'Unité de Vie "Les Quais" à Annecy (à proximité de la gare). Comment en bénéficier: Il faut nécessairement une notification de la CDAPH. La durée maximal d'utilisation par une personne est de 90 jours par an en un ou plusieurs séjours. Modalités pratiques: Ce dispositif n'est pas gratuit pour les bénéficiaires qui doivent acquitter le coût de la location, soit 11 euros par jour. L'accompagnement éducatif est lui entièrement financé par le Conseil Général. La personne accueillie dans ce dispositif se voit attribué un éducateur référent qui, après chaque séjour, formalise un bilan et le retransmet à la personne (accompagnée si elle le souhaite d'une personne de son choix) en présence du chef de service.
Objectif: l'accueil temporaire est destiné à des personnes qui veulent faire l'apprentissage de l'autonomie, ou qui veulent faire un "break" avec leur famille, mais il peut aussi être utilisé dans des situations d'urgence. Chaque séjour est justifié par des objectifs éducatifs qui sont construits et formalisés avec l'usager. Pour qui: Les personnes qui peuvent être accueillies ont des capacités d'autonomie suffisantes pour organiser à minima leur quotidien, car la présence éducative est, comme dans les Unités de Vie, de deux heures sur site en fin d'après midi et d'environ deux heures par semaine d'accompagnement individuel. Ce dispositif a été crée pour des personnes atteintes d'une déficience intellectuelle mais il peut aussi être utilisé par des personnes présentant d'autres types de handicap, à la condition cependant que les difficultés, la pathologie ou les comportements de ces personnes ne portent pas atteinte à l'intégrité ou à la sécurité des locataires de l'Unité de Vie.
L'ACCUEIL TEMPORAIRE
RETOUR RETOUR
Retour Accueil Association Historique Projet Réseau Valeurs Aidez-nous Activités de loisir Informatique Cinéma Bowling Théâtre Week-end Vacances Divers Planning Infos SAVS Projet Procédures d'admission Partenariat Population Statistiques Missions Organisation Logements Studios tremplin Unités de Vie Les Quais La Curiaz Vallin Fier Les Passerelles Accueil temporaire Contacts ActualitésAssociation de parents et amis de personnes porteuses d'un handicap intellectuel, elle oeuvre pour le bien-être et l'intégration des personnes handicapées
vous souhaite la bienvenue et vous invite à découvrir ses valeurs, ses missions et ses actions
L'association Amitié et Avenir